vézanne
Une histoire de famille

UNE HISTOIRE DE FAMILLE depuis 2020
Garance et Grégoire:
Au printemps 2020, Garance, ma fille alors âgée de 7 ans, découvre les premiers tessons de faïence dans notre jardin familial à Malicorne-sur-Sarthe. Tel un petit archéologue, elle passe des heures à fouiller la terre, à trier les fragments par couleur et motif. Son petit frère, Grégoire, l’aide à les nettoyer au pinceau. Patinées par le temps, la terre et l’eau du ruisseau "La Vézanne", ces faïences retrouvent leur éclat et une nouvelle vie entre leurs mains d’enfants.
Clélia :
Entre créativité et rigueur, mon parcours reflète mon profil. Diplômée des Beaux-Arts et formée à la gestion d’entreprise, j’ai toujours été passionnée par l’art, l’artisanat d’art et le patrimoine. Après plusieurs années dans des PME d'artisanat d'art, un déclic survient à 37 ans, inspiré par mes enfants. Animée par l’envie d’entreprendre et fidèle à mes valeurs, je me lance. Avec mon mari, nous créons l’atelier Vézanne : une aventure fondée sur la création, l'artisanat et la mémoire.

là où tout à commencé
la rencontre avec "l'homme au chapeau"
"Enfouit dans le lit du ruisseau depuis tant d'années, nous sortons de la Vézanne, un homme de dos. Une bribe d'histoire de l'atelier de Léon Pouplard, faïencier à Malicorne-sur-Sarthe.
Craquelé, ce personnage semble vouloir sortir de son émail. Le temps semble s'être arrêté, l'isolement s'achève pour lui.
Sous le limon, l'homme au chapeau apparait. Il se révèle et se réveille. Je ne vois pas son visage mais sa posture en dit long, bien droit, la tête haute, son regard rivé vers le lointain. Il semble vouloir me dire quelque chose et les frissons me viennent ...
C'était en 2020.
La faïence nous parle.
Bien plus qu'un héritage matériel, la faïence est un héritage émotionnel et culturel."
Clélia Chotard
Vézanne, une marque artisanale, résolument française. Elle offre à la faïence ancienne le pouvoir de renaître sous une nouvelle forme. Chaque bijou sortant de l'atelier, devient un trait d’union entre mémoire et création, entre patrimoine et modernité.
Video

Camille & andrée
vézanne, un hommage à mes grands-mères
Les services de famille ont marqué mon enfance. Sortis les jours de fête ou les dimanches, ils incarnaient les retrouvailles autour des plats savoureux préparés par mes grands-mères. Ces instants, leurs odeurs et leurs saveurs sont gravés dans ma mémoire d’enfant. Et les décors… surtout ceux des assiettes parlantes, m’ont profondément touchée : leur élégance, leur finesse, leurs couleurs et l’humour qu’ils révélaient.
